top of page

Questions fréquentes sur les traitements orthodontiques

À votre service et à votre écoute, le Cabinet d’orthodontie Leclercq à Braine-l'Alleud propose des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

  • Douleur ressentie ?
    À la pose d’un nouvel appareil dentaire, il faut vous habituer à sa présence. De petites irritations ou gênes sont possibles à l’intérieur de la bouche. La cire vous aidera à passer outre assez facilement. Pour les douleurs dentaires, suite à l'activation de l'appareil, prévoyez de la nourriture molle. Les anti-inflammatoires, anti-douleur, selon les précaution d'usage, peuvent être conseillés.
  • Que faire si une plaquette bouge ?
    En cas de décollement d’une plaquette, nous la recollerons au prochain rendez-vous. Prévenez le secrétariat afin d'adapter la durée de la prochaine consultation. Si cela vous blesse, nous vous fixerons un rendez-vous le plus vite possible.
  • Que faire si j'ai cassé mon appareil amovible ?
    Continuez à le mettre au moins la nuit, s'il ne vous blesse pas.
  • J’ai perdu une ligature (petit élastique), que dois-je faire ?"
    Ne vous inquiétez pas d'une perte de ligature.
  • Que faire si un fil pique ou blesse ?
    Vous pouvez utiliser la cire que vous avez reçue lors de la pose de votre appareil, ou contactez le secrétariat pour un rendez-vous d'urgence.
  • Que faire si mon quad-helix ou mon disjoncteur se décolle ?
    Contactez le cabinet en urgence, pour le faire recoller.
  • Quand prévoir une 1ère consultation d’orthodontie ?
    Une première visite chez l’orthodontiste est idéale avant 8 ans et demi.
  • Un problème avec votre traitement à l’étranger ?
    Évitez de confier la réparation de votre appareil dentaire à un orthodontiste à l’étranger. Mieux vaut faire réparer votre appareil par votre orthodontiste attitré et demander à un orthodontiste ou un dentiste sur place de vous soulager en enlevant ce qui vous gêne. Contactez-nous bien sûr dès votre retour en Belgique.
  • Où me procurer des élastiques ?
    Les élastiques sont disponibles gratuitement au secrétariat. Nous pouvons vous les envoyer sur demande ou vous pouvez venir les chercher directement au cabinet.

D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone.

bottom of page